Les Grandes Imprimeries


Imprimer des affiches en ligne

Création d’affiche : quelle police, quelle taille ?

Qu’il s’agisse d’une affichette A4, d’une petite affiche A3 ou d’une affiche de grande taille comme l’affiche A0, B1 ou B2, la lisibilité est d’une importance de premier ordre pour votre publication. Sans cela, la communication sera altérée ! C’est pourquoi il est toujours important de choisir la bonne police de caractère, à la bonne taille. Article proposé par le site www.lesgrandesimprimeries.com les meilleurs tarifs d’affiche pour votre événement !

Quelle est donc la police idéale pour créer votre affiche ?

Le mieux est de choisir une police qui soit suffisamment visible, même de loin. Si possible, évitez les polices fantaisistes du genre Blackadder ITC dans Microsoft Word.

Bien que Blackadder ITC soit une police assez agréable à regarder, il est clair que ce type de police ne permet pas une bonne lecture par rapport à une police assez simple du genre Arial par exemple, surtout de loin.

N.B. : Le but est de réaliser un bon et beau produit à la fois, c’est-à-dire une affiche qui permette de communiquer facilement tout en attirant l’attention.

La simplicité est donc votre meilleur allié dans ce cas-là. Pour en avoir la preuve, prenez un peu de temps : allez faire une petite balade et comparez les différentes polices de caractères utilisées sur les enseignes qui se trouvent autour de vous. C’est également un excellent moyen pour trouver des sources d’inspiration.

Les polices de type Bâton ou Antique (police sans pied ou sans empattement) sont généralement appréciées pour ce genre d’imprimé. C’est simple, sobre et cela donne une bonne visibilité à votre communiqué. A titre d’exemple : Arial, Verdana, Futura, Helvetica…

La police à empattement triangulaire, nommée aussi « police Elzévir », permet également une bonne lecture, même à une distance assez importante. Prenez « Garamond » à titre d’exemple. C’est simple, c’est joli et c’est très facile à lire ! Qui plus est, c’est bon pour les économies tout comme pour l’écologie puisque cela permet d’économiser de d’encre lors de l’impression.  

Et qu’en est-il de la taille de police à utiliser pour votre affiche ? Quelle est la taille idéale ?

C’est celle qui donnera le maximum de visibilité à votre communiqué. Ainsi, plus l’affiche est destinée à être vue de loin, plus vous devrez utiliser des polices de grande taille, ce qui vous obligera logiquement à envisager un format d’affiche plus grand.

La meilleure façon de repérer la taille de police idéale pour votre affiche, c’est d’aller effectuer une comparaison avec les affiches déjà présentes dans la rue.

Vous pouvez également faire une simulation d’impression avec une seule lettre, puis demander l’avis d’une tierce personne en la lui faisant lire à la bonne distance.

En guise de référence, sachez que la lettre « A », en « Arial Black », au format A4 portrait et à partir d’un logiciel de PAO, fait normalement « 700 pt ». En « Garamond », c’est théoriquement « 850 pt ». Ainsi, vous n’aurez droit qu’à 5 à 6 lettres successives pour une affiche au format A0 en mode paysage.    

Hormis la taille de la typographie, l’inter-lettrage ou l’espace entre chaque caractère compte aussi énormément pour assurer la lisibilité du message. Si vos textes sont trop serrés, les gens auront du mal à les lire correctement. Attention donc à cela.

C’est d’ailleurs pourquoi on ne conseille pas l’utilisation de polices en gras, surtout si l’emplacement où se trouvera votre affiche n’offre pas un très bon angle de vue.

Si possible, évitez également les retours à la ligne : cela réduit la lisibilité du message.  

Ces règles d’or de la typographie concernent-elles seulement les affiches ?

Bien sûr que non. Ces techniques peuvent être utilisées tant pour la création d’une affiche que pour la création d’autres supports de communication : carte de visite, prospectus, dépliant publicitaire, plaquette commerciale, menu, panneau d’indication, accroche-porte, enveloppe personnalisée, en-tête de lettre d’entreprise, etc.

Et ce n’est pas parce que votre imprimé est destiné à un usage personnel que ces règles ne vous seront pas utiles : envoyez des cartes d’invitation illisibles et voyez si quelqu’un répond…

Essayez donc de respecter ces règles d’or autant que possible lorsque vous communiquez par écrit, qu’il s’agisse d’un faire-part de mariage, d’une carte postale personnalisée, d’un faire-part pour baptême, d’une carte de vœux, etc.